Accueil > L’Heure Atelier

La Gerbe

L’asbl L’Heure Atelier est située au sein du Service de Santé Mentale « La Gerbe ».

Pourquoi ?

Depuis quarante ans, La Gerbe offre à la population schaerbeekoise et environnante un lieu d’écoute, d’aide et de soutien psycho-social. Dans ce travail, l’aide apportée a toujours été guidée par une volonté de s’adapter au plus près de l’expression de ses usagers.

C’est dans ce contexte qu’en 1993 l’équipe Accueil de La Gerbe conçut l’idée d’un atelier créatif comme alternative à ce qui existait jusqu’alors dans ce réseau. Ce lieu devait pouvoir accueillir la personne comme elle se présente, en amont de toute nécessité de contrat formel. Il fallait qu’avant tout un lien puisse s’y recréer et s’y développer.

L’Heure Atelier est devenu ce lieu de rencontre et de découverte grâce à ce qu’il offre : la possibilité d’une expérience, expérience de rencontre de la matière, de l’image et de leur potentiel créateur, un lieu aussi où chacun peut retisser par les mots, par l’écriture, le monde qui l’habite et qu’il habite.

L’implantation de l’atelier au sein même de La Gerbe offre la possibilité aux personnes en plus grand désarroi de rencontrer, s’ils le désirent, quelqu’un de la consultation ou de l’accueil qui puisse les écouter au moment même, voire plus tard. Cela permet également aux artistes d’occuper leur place d’animateur de l’atelier qui tout en comportant une part d’accueil et d’écoute, ne peut en aucun cas se confondre pour autant avec la position du personnel soignant de la Gerbe. Comme l’indique notre texte de présentation de l’atelier : Chacun y est accueilli par son prénom par les animateurs qui eux-mêmes artistes professionnels situent leur intervention du côté de l’objet, sa découverte, son exploration, sa création.

L’Heure Atelier fondé en asbl culturelle indépendante depuis juillet 2009, poursuit sa collaboration avec l’asbl La Gerbe dans le même esprit.

Exposant d’eux

Partie 2 : L’artisanat de nos métiers

Cette deuxième partie du film Exposant d’eux, réalisée à l’Heure Atelier pour les 40 ans de La Gerbe, témoigne notamment par les professionnels de la Gerbe, de la philosophie de travail de la consultation sur rendez-vous et du travail de l’Accueil. Les intermèdes ont été filmés au musée de la Porte de Hal lors de la préparation de notre exposition d’atelier In and Out, Light and Loud.

Partie 3 : Des lieux hétérogènes ouverts

Cette troisième partie du film Exposant d’eux témoigne des projets communautaires dont La Gerbe a l’initiative.