Accueil > L’Heure Atelier

L’Heure Atelier

« L’Heure Atelier » fondé en asbl culturelle depuis juillet 2009 conformément au décret CEC 2009, est un Centre d’Expression et Créativité situé au sein du Service de Santé Mentale « La Gerbe » à Schaerbeek. Au cœur d’un quartier défavorisé, il se veut ouvert à toute personne désireuse de découvrir ou développer une recherche artistique.
Fondé en 1993, ce lieu est toujours resté fidèle à son parti pris de départ : sa liberté d’accès, sans stigmatisation psychiatrique.
Cette liberté n’en est pas moins exigeante car elle suppose de chacun que sa démarche se soutienne de son propre désir…de rencontre, de création.

L’atelier est ouvert quatre après-midi par semaine lors desquelles il est proposé un certain nombre de techniques telles que peinture, sculpture, gravure, dessin, photo, infographie, ainsi qu’un atelier écriture et un projet vidéo par an. Les participants pourront voyager d’un atelier à l’autre en fonction de leur inspiration, cette circulation pouvant faire relance entre une démarche plastique ou plus langagière .
Pour certains le lieu sera celui d’une rencontre et d’un café partagé, pour d’autres il deviendra le lieu d’une découverte de création, d’une remobilisation d’un potentiel créateur.

Chacun y est accueilli par son prénom par les animateurs qui eux-mêmes artistes professionnels situent leur intervention du côté de l’objet, sa découverte, son exploration, sa création.
L’essentiel pour nous est que cette démarche soit finalement mue, comme le dit en son temps Kandinsky, par « une nécessité intérieure ». C’est ce que nous visons à L’Heure Atelier : que cet espace soit avant tout celui de chacun, source d’une nouvelle créativité, plastique mais aussi de vie tout simplement.

 

La Gerbe, Service de Santé mentale à Bruxelles, est une institution emblématique du réseau alternatif à la psychiatrie. En 2012, elle fête ses 40 ans. Son centre d’Expression et de créativité L’Heure Atelier a souhaité réaliser un témoignage de ce qu’elle représente toujours pour l’ensemble des personnes qui la fréquentent et l’ont créée. Dans cette première partie, Des créateurs, interviennent des "psys" du secteur et des participants de l’atelier.