Accueil > L’Heure Atelier

L’Heure Atelier

« L’Heure Atelier » fondé en asbl culturelle depuis juillet 2009 conformément au décret CEC 2009, est un Centre d’Expression et Créativité situé au sein du Service de Santé Mentale « La Gerbe » à Schaerbeek. Au cœur d’un quartier défavorisé, il se veut ouvert à toute personne désireuse de découvrir ou développer une recherche artistique.
Fondé en 1993, ce lieu est toujours resté fidèle à son parti pris de départ : sa liberté d’accès, sans stigmatisation psychiatrique.
Cette liberté n’en est pas moins exigeante car elle suppose de chacun que sa démarche se soutienne de son propre désir…de rencontre, de création.

L’atelier est ouvert quatre après-midi par semaine lors desquelles il est proposé un certain nombre de techniques telles que peinture, sculpture, gravure, dessin, photo, infographie, ainsi qu’un atelier écriture et un projet vidéo par an. Les participants pourront voyager d’un atelier à l’autre en fonction de leur inspiration, cette circulation pouvant faire relance entre une démarche plastique ou plus langagière .
Pour certains le lieu sera celui d’une rencontre et d’un café partagé, pour d’autres il deviendra le lieu d’une découverte de création, d’une remobilisation d’un potentiel créateur.

Chacun y est accueilli par son prénom par les animateurs qui eux-mêmes artistes professionnels situent leur intervention du côté de l’objet, sa découverte, son exploration, sa création.
L’essentiel pour nous est que cette démarche soit finalement mue, comme le dit en son temps Kandinsky, par « une nécessité intérieure ». C’est ce que nous visons à L’Heure Atelier : que cet espace soit avant tout celui de chacun, source d’une nouvelle créativité, plastique mais aussi de vie tout simplement.

 

Réalisé à l’occasion des 40 ans de La Gerbe, ce film retrace ce que cette institution représente pour ceux qui, participants de l’atelier ou "psys" du secteur, ont connu son origine et/ ou la créent encore au jour le jour. La même année, en 2012, l’atelier expose au musée de la Porte de Hal, ce qui a inspiré les intermèdes de la partie 2 et les débats relatifs à l’ouverture et la fermeture, débats aussi spécifiques de l’univers antipsychiatrique qui a touché l’origine de La Gerbe.
Les parties 2 et 3 sont visibles dans la rubrique Heure Atelier (sous-rubrique Gerbe) et abordent respectivement la consultation Gerbe et les projets communautaires dont elle a l’initiative.
Ce film a été réalisé à l’atelier vidéo de L’Heure Atelier.