Accueil > Ateliers > Ecriture - Reliure - Infographie

Ecriture - Reliure - Infographie

L’atelier écriture est mené jusqu’à présent sous forme de contacts individuels. Le thème abordé ainsi que le genre narratif sont choisis par le participant lui-même. Le travail de l’atelier rebondit alors sur ce que le participant soumet, de l’ébauche au travail abouti.

Tantôt recherche d’affinement du style, tantôt recherche de cohérence et de structure, tantôt travail de sélection et construction d’un manuscrit (passant parfois par l’étape de la dactylo où les choses se pensent et se formulent) ou encore échanges verbaux au départ d’un travail déjà abouti, ce temps donc accordé à l’écriture s’adapte au plus près des attentes des participants.
Parfois, il s’inscrit dans la perspective de thématiques collectives.
L’écriture ne fonctionne pas toujours en solo : régulièrement, l’écrivain se fait peintre, dessinateur ou sculpteur, la démarche plastique venant alors féconder les mots et inversement. D’autres fois, l’écrit de l’un viendra inspirer la mise en forme d’un autre participant ou l’objet de l’un se fera réceptacle du récit d’un tiers.

Un atelier reliure a vu progressivement le jour et permet aux participants de présenter leur travail sous forme de manuscrit relié. Ces recueils sont pensés à nouveau au cas par cas, en fonction du propos de chacun. Book, recueil de poésie, de prose, encyclopédie ou livre illustré, chacun fera l’objet d’une aventure de création singulière.